2012

Publié le par Angie

Ayant pu voir la bande annonce à de multiples reprises, je me suis donc rendue dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film catastrophe de Roland Emmerich, 2012.

Voici un petit rappel des faits,
Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion.
La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps...
Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d'individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés...

Mon avis,
Roland Emmerich avait déjà fait fort avec ces précédents films et en particuliers avec Le jour d'après qui était aussi dans le genre fin du monde!! Alors, une chose est indéniable, c'est la performance au niveau des effets spéciaux!! Vous en prenez plein les yeux! Glissements de morceaux entiers de continents dans l'océan, des explosions volcaniques spectaculaires, des tsunamis apocalyptiques, des tremblements de terre cataclysmiques... Enfin bon, de quoi faire le tour de tout ce qui peut nous tomber dessus! 
En revanche, pour ce qui est du scénario, et bien, il n'y a pas grand chose à ajouter car il est vide ou réchauffé!! Dans le genre, les gentils et les méchants, le bon président patriotique jusqu'au bout des cheveux, la petite famille qui est là au mauvais moment et qui s'en sort à chaque fois de façon inexpliquée... Là aussi on a tout ce qu'il faut!! 
On aurait aussi pu espérer un casting qui tienne la route, mais là encore, c'est loupé!! John Cusak, nous sert un père de famille des plus caricatural!! Rien ne ressort de son personnage!! Heureusement, on n'y gagne toujours avec les enfants!! La petite (Morgan Lily) à une répartie plutôt comique!! Ce qui amène une ptite touche d'humour à ce film catastrophe! Autre acteur que j'ai apprécié, Chiwetel Ijiofor (Les fils de l'homme), certe, il a le bon rôle mais c'est peut être l'un des seuls à faire passer un peu d'émotion!! Car elle s'avère relativement absente, c'est tout de même la fin du monde!!! Et puis comme on pouvait s'y attendre, on nous sert une jolie fin à l'américaine, avec tout plein de messages...
Pour finir, je dirais que c'est un film à aller voir au cinéma pour apprécier les effets spéciaux!! C'est tout de même à cet endroit qu'on les déguste le mieux!! Par contre ne vous attendez à pas plus!! Vous seriez déçu!! C'est dans cet esprit que j'y suis allée, comme ça je ne regrette rien!! A découvrir!!!


Smiley paysage1.gif




Publié dans Cinéma

Commenter cet article