Le hérisson et Neuilly ta mère!

Publié le par Angie

Hormis Inglorious basterds, les tous derniers films que je suis allé voir au cinéma sont Le hérisson de Mona Achache et Neuilly sa mère! de Gabriel Julien-Laferrière. 


Le 1er, une comédie dramatique tirée du roman L'élégance du hérisson de Muriel Barbery, situe l'histoire dans un immeuble bourgeois de Paris. On y fait la rencontre d'une concièrge discrète voire transparente mais cachant une culture impressionnante, Renée Michel et d'une petit fille terriblement intelligente mais suicidaire, Paloma. Ces 2 personnes feront la rencontre de Kakuro Ozu, un riche japonais distingués.


Le 2ème, une comédie jouant sur les différences sociales, suit le jeune Sami Benboudaoud, 14 ans, Il vit heureux avec ses potes dans sa cité de Châlon. Hélas, le destin l'arrache un jour à son paradis, et le propulse dans l'enfer de... Neuilly-sur- seine ! Là, il est confié à sa tante Djamila, qu'il rencontre pour la première fois, et à son mari, Stanislas de Chazelle, héritier d'une vieille famille française extrêmement rigide sur les bonnes manières.
Dans leur hôtel particulier de Neuilly, Sami va devoir partager le quotidien de Charles, son cousin du même âge, plein de préjugés racistes et obsédé par son ambition de devenir un jour... Président de la République ! Heureusement, au très chic collège privé Saint-Exupéry où il fait une arrivée remarquée, Sami tombe sous le charme de Marie, la plus belle fille de la terre... Pour la séduire et réussir sa nouvelle vie, il va devoir prouver à tous qu'il n'est pas une racaille de banlieue, prête à piller l'hôtel particulier, rançonner ses nouveaux copains, et brûler des voitures. (Source Allociné, http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=143035.html).

Mon avis,
J'ai apprécié les 2 films, pour ce qui est du hérisson, les dialogues sont fins et les acteurs touchants. Un film émouvant et une fin bouleversante. Ayant apprécié ce film, j'ai donc acheté le livre! Y a plus qu'a... Pour ce qui est de Neuilly sa mère! C'est drôle et léger! La caricature des genres est hilarante! Alors un conseil, allez-y! Le cinéma français en a besoin!

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lylou 16/06/2010 15:30


2 films que j'aimerais voir. Notamment le hérisson, puisque j'avais eu un gros coup de coeur pour le livre.


Angie 16/06/2010 21:11



En plus, je crois qu'il respecte plutôt bien le livre!! du moins ce qui m'en reste de souvenirs!!



MeL 08/01/2010 19:29


J'ai vu ces deux films et pour ma part j'ai vraiment préféré le Hérisson ! Neuilly sa mère m'a aussi fait sourire, mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'originalité, par certains aspects (par
exemple la présentation des personnages, la fin...) il m'a (un peu trop) fait penser à LOL et à Moi César 10 ans et demi 1m39.


Angie 08/01/2010 19:45


Oui c'est vrai que le Hérisson est vraiment bien mais j'ai aimé les 2 à un degré différent si je peux dire ça ainsi...