Gainsbourg (vie héroïque)

Publié le par Angie

Ne connaissant pas l'histoire du chanteur, je me suis décidée à aller voir le film inspiré de sa vie, Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar.

Synopsis
d'Allociné,
La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.


Ce que j'en ai pensé,
Je ne pourrais dire s'il s'agit de la réalité ou pas. Tout ce qui est sûre, c'est qu'il s'agit d'un conte insipiré de la vie de Gainsbourg. Je ne m'étendrais donc seulement sur ce que j'ai ressentie et la prestation des acteurs.
J'ai trouvé la plupart des scènes belles et superbement filmées. Les couleurs, l'ambiance du film en font un joli conte sur un personnage haut en "couleurs". La matérialisation du double de Gainsbourg m'avait un peu destabilisé au départ mais part la suite il explique beaucoup de chose sur sa façon d'être et sur ses choix. Je ne sais pas si Gainsbourg était influençable, mais c'est le sentiment qui ressort, influencé par son double, par ses femmes, son évolution suit celle de ses rencontres. 
En parlant de ses rencontres, les plus marquantes dans le film sont celles de Bardot et Birkin sans oublier sa mère. Laeticia Casta en BB est sublime, elle fait une arrivée qui laisse sans voix! Elle incarne à merveille la sensualité et la provocation qu'a été BB.
Lucy Gordon en Jane est bufflante, j'avoue que je n'ai pas beaucoup de souvenirs de Birkin jeune mais les dernières images que j'ai d'elle peuvent me faire dire que la prestation de l'actrice est exceptionnelle et la ressemble destabilisante. 
Pour ce qui est de sa mère, de ses parents, je les ai trouvé attachants, pas pendant l'enfance de Gainsbourg mais par la suite.
Enfin, en ce qui concerne l'interpretation de Gainsbourg par Eric Elmosnino, on a l'impression de suivre le vrai Gainsbourg, il a adopté sa gestuelle, sa façon de s'exprimer. La ressemblance est frappante, les connaisseurs y verront peut-être des imperfections mais pour ma part c'est très réaliste...
Pour finir, ce film est parfois destabilisant mais on en ressort enchanté voire envouté par le personnage.
  

Smiley 0017.gif

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> et bien je suis allée le voir, ce Gainsbourg et j'ai adoré ... le seul hic je n'ai pas trouvé la Jane bien crédible peu de ressemblance au contraire de BB par exemple dommage car ça constrate<br /> vraiment une trop grande différence, quand à Serge il est au top, les mêmes mimiques et tout et tout, j'ai beaucoup appris sur la partie jeunesse déjà un révolutionnaire notre Gainsbourg ... j'aime<br /> tout simplement ...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai référé ma comparaison de Jane à quelques images que j'ai pu voir d'elle à l'époque rien de plus car je n'ai guère connue que la Jane d'aujourd'hui!! Donc je veux bien te croire et revoir mon<br /> point de vue!! Dans tout les cas, c'est un très joli conte...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci de ton inscription à mon challenge du premier roman,<br /> Gainsbourg j'aime beaucoup, je suis allée voir son expo l'an dernier c'était impressionnant, par contre j'ai peur d'être déçu par le film, peur que ça ne reflète pas l'idée que je me fais sans<br /> doute du personnage comme j'ai pu le ressentir lors de son expo... mais je crois que je ne résisterai pas ...<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je n'avais pas vraiment d'idée de ce qu'était Gainsbourg à part ce qu'on avait pu voir à la TV donc j'y allais sans arrière pensées mais c'est vrai que pour d'autres je ne sais pas... ne résistes<br /> pas!! après tout ce n'est qu'un film et la perception d'une autre personne pas la tienne...<br /> Bonne journée <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre gentil commentaire... et bien entendu vous pouvez utiliser la photo de mon risotto, avec très grand plaisirs!<br /> Très bonne journée!<br /> <br /> Yann<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup et bonne journée à vous également.<br /> <br /> <br />