La guerre des mondes H. G. Wells

Publié le par Angie

Voici un billet qui commençait à se faire attendre!! Ma seconde contribution au Défi SF version Hard Science de Geishanellie avec le roman de H. G. Wells, la guerre des mondes. Pourquoi ce roman, car j'avais apprécié le film qui en avait été tiré, l'adaptation de Steven Spielberg avec Tom Cruise et Dakota Fanning entre autres. Mais avant de parler du film, parlons de l'oeuvre...

 

Dans l'Angleterre du début du XXème siècle, où les chevaux sont encore le seul moyen de locomotion, le narrateur embarque le lecteur dans sa fuite! En effet, les martiens débarquent et ce n'est ni la paix ni la connaissance de l'humain qui les animent. Ils se montrent violents et indifférents. La cruauté à l'état pure vient de débarquée sur Terre!!

 

Je ne connaissais pas vraiment cet auteur avant le film et  les quelques recherches effectuées pour trouver un roman SF entrant dans le thème Hard Science. C'est ainsi que j'en suis venue à la guerre des Mondes de Wells. J'ai trouvé sa lecture agréable et fluide. On ne s'ennuie à aucun moment. Les martiens et leurs tripodes y sont décrits de façon stupéfiante!! Quelle imagination! On fuit avec le narrateur, on a peur avec lui, on est désespéré tout autant!! Comment survivre à une telle rage de destruction. Mais heureusement que la nature est bien faite... Mais à ce sujet, je n'en dirais pas d'avantage!! Un peu de suspens tout de même!!

 

Pour en revenir au narrateur dont je n'ai le souvenir d'un quelconque nom... est un simple homme, marié à une femme qu'il aime. Mais ce dernier va se retrouver séparé de sa bien-aimée et va rester tout au long du roman dans l'incertitude de sa survie. C'est donc seul qu'il fuiera  rencontrant par-ci par-là d'autres survivants. Outre la solitude, c'est la faim et la soif qui se fait sentir à chaque jour écoulé. C'est à toutes ces difficultés qu'il devra faire face en plus d'échapper à la mort!

 

En bref, les pages défillent et la fuite est intense! Je vous invite fortement à découvrir cet auteur avec cette oeuvre. Certe je n'ai lu que celle-ci mais elle vaut la peine de s'y pencher!!

 

Dans ce billet, je souhaitais également y intégrer une brève comparaison avec le film de Spielberg que j'avais apprécié.

 

Si vous souhaitez découvrir la bande annonce, c'est par ici.

 

L'histoire, comme vous pouvez vous en douter, est quelque peu identique. Mais elle est généralement adaptée pour en faire un film et qui plus est un blockbuster! c'est ainsi que notre narrateur se trouve incarné par Tom Cruise et se prénome Ray, père divorcé de 2 "adorables" enfants, Robbie et Rachel. Mais c'est à notre époque que nos martiens vont débarqués pour dévaster notre chère planète.

 

Les martiens avec leurs tripodes sont représentés de façon fidèle au roman. Par contre, notre technologie a logiquement quelque peu évolué. Les voitures et les armes sont bien celles que nous connaissons. Au final, seuls les martiens ont résisté à l'adaptation. Après tout c'est le principal!!

 

Sinon pour faire un bref topo sur les acteurs, n'appréciant guère Tom Cruise, je ne ferais pas son apologie! Par contre, j'ai bien aimé le jeu des enfants!! Pour ce qui est de la réalisation, de très bons effets sonores, des effets spéciaux à la hauteur du maître!! Enfin bon un blockbuster mais à voir!!

 

 

  

défi SF 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Publié dans Challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Salut Angie, j'ai lu et chroniqué ce livre sur mon blog. Je me suis même permis d'ajouter un lien vers ton article. Du coup, je te laisserai le soin d'aller voir ça, si cela te dit, et de me<br /> dire, le cas échéant, ce que tu en penses à ton tour (en faisant appel à tes souvenirs !!!)<br /> <br /> <br /> Bon week-end et à bientôt.<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'avais entendu beaucoup de mal du livre et du film, alors je suis heureuse de lire tes commentaires positifs. Je dois avouer, à ma très grande honte, que je n'ai pas lu ce classique de la sf, mais<br /> tu me donnes drôlement le goût :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> D'une part, moi je dis qu'on ne peut pas tout lire à la fois!! Aucune honte à avoir!! D'autre part, il ne s'agit que de mon avis!! vu que tous les gouts sont dans la nature.... mais<br /> j'assume  pleinement, j'aime le film et le livre!!!<br /> <br /> <br /> <br />