La maison des damnés de Richard Matheson

Publié le par Angie

 Pour renouer avec mes challenges et plus particulièrement celui de Chrestomanci, j'ai décidé de me faire quelques frayeurs avec La maison des damnés de Richard Matheson.

 

Présentation de l'éditeur,

 

Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans : telle est la mission confiée au Dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui s'intéresse de près à la survie de l'âme. Mission que le parapsychologue s'empresse d'accepter, y voyant là l'occasion de triompher des « maléfices » et de vérifier ses théories scientifiques sur l'existence d'une vie après la mort. Arrivés sur place, les investigateurs se rendent compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation : résonnant des crimes et des orgies qu'elle a accueillis par le passé, la maison Belasco semblait n'attendre qu'eux.

 

Ma petite pensée...

 

J'avoue que je lisais rarement ce livre avant d'aller me coucher comme je le fais habituellement avec d'autres... La raison est très simple, je suis une vraie trouillarde lorsque ça approche de près ou de loin les esprits!! Je réservais donc cette lecture à mon heure journalière de bus et cela à suffit amplement pour la terminer rapidement. On est tellement captivé par l'intrigue que les pages défilent sans en rendre compte.

En effet, on se retrouve dans une demeure pour le moins terrifiante de par son passé mais surtout de par les faits étranges qui s'y sont produits et qui ont systématiquement conduient à la mort les trop curieux qui s'y sont aventurés. Le nouveau propriétaire des lieux souhaite lui aussi démeler le vrai du faux et décide d'envoyer scientifique et médiums dans la terrible demeure en échange d'une belle somme d'argent et la possibilité pour chacun de démontrer sa théorie. Sommes-nous, ou pas, en présence d'esprits maléfiques, c'est sur cette question que tout le livre est basé. Dit comme cela, ça peut paraître plus qu'ennuyeux mais entre l'immaginaire et le réel, les occupants s'y perdent, se méfient de l'autre et ne se laisse guider que par leur propre conscience ou autre chose... L'auteur, nous fais douter, on ne sait plus qui croire jusqu'au dénouement final.

 

Ce roman fantastique coule tout seul, il est écrit de façon limpide et histoire de ne pas se perdre dans les méandres du temps, chaque chapitre commence par l'heure à laquelle l'histoire se déroule. Ce qui a le don de faire monter la pression puisque l'on sait tous, que les choses étranges arrivent essentiellement la nuit...

En parlant de choses étranges, nous avons le droit à la description de certaines scènes pour le moins horribles. Matheson n'a pas fait dans la demi-mesure! Il serait donc préférable que les âmes sensibles s'abtiennent... et je confirme que la lecture est préférable en journée, du moins en ce qui me concerne, c'est toujours, pareil avec ce genre de thème, cela dépend de la sensibilité de chacun. Enfin, quoi qu'il en soit, je conseille de tout même d'aller visiter cette maison et de rencontrer ces personnages qui sont vraiment intéressants. Chacun avec ses travers, ses pensées profondes voire intimes, on suit les quatre personnages dans leurs tergiversations et cela s'avère captivant.

 

Alors lancez-vous et je n'ai plus qu'à vous souhaiter une effrayante lecture...

 

Ce livre a été lu dans le cadre des challenges de Chrestomanci The dark Side Challenge et de Resmiranda A. B. PAL.

Publié dans Challenges

Commenter cet article