La maison sur l'océan

Publié le par Angie

Ma colocataire vient de me faire découvrir ce petit film dramatique, la maison sur l'océan d'Irwin Winkler, réalisateur qui m'était jusque lors inconnu! On y découvre deux jeunes talents, en les personnes d'Hayden Christensen et Jena Malone. Mais on y retrouve aussi Kevin Kline et Kristin Scott Thomas!!
Voici un petit résumé avant toutes choses...

Résumé,
George Monroe, un architecte d'âge mûr, avait un grand projet. Il s'était promis de restaurer lui-même la maison léguée par son père. Les années ont passé, il a remis, repoussé, renoncé. Piégé par le rythme d'une vie trop chargée, il a abandonné son rêve et perdu beaucoup : il a divorcé d'avec sa femme Robin, son fils Sam a perdu confiance en lui et les gens du coin ne lui rendent pas la vie facile.
Aujourd'hui licencié, George doit redémarrer sa vie sur de nouvelles bases. Sur la côte Pacifique, face à l'océan, il va enfin pouvoir concrétiser son rêve. Il commence seul, mais se retrouve bientôt aidé par la séduisante jeune fille de la maison voisine et les enfants qu'a eus son ex-femme avec son nouveau mari.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18667339&cfilm=28398.html

C'est une simple et gentille histoire sur fond dramatique que nous sert le réalisateur. En effet, on nous présente le père, vivant désormais seul, la mère, remariée avec deux autres enfants et l'enfant de 1ère union, perdu, drogué et prostitué! Mais à la suite de son licenciement et du cancer qui le ronge, George Monroe va décider de réaliser son rêve et surtout de se rapprocher de son fils et ainsi essayer de lui faire entendre raison sur sa propre destruction. Bien sûr tout va se faire, de la maison à la "guérison" de Sam qui s'avère d'ailleurs un peu trop simple et rapide... Cependant, toute cette simplicité est magnifiée par la prestation des acteurs! Hayden interprète aisément cet adolescent mal dans sa vie, Jena est délirante et ambigue! En ce qui concerne les parents, Kristin est égale à elle-même, juste et convaincante et Kévin se débrouille plutôt pas mal en père paumé! Les quelques notes d'humour sont les bienvenues! Pour ce qui est du côté dramatique, on ne le retrouve que très peu, la seule larme versée est pour la fin du film... Le thème de la drogue et de la prostitution est passé trop rapidement, je pense que sortir un enfant de cet enfer doit être bien plus compliqué que la construction d'une maison...
Hormis ces quelques points, ce film est à voir au moins une fois et plus pour les acteurs...

null

 

Publié dans DVD

Commenter cet article

Fred 22/02/2010 22:07


Oui, quel dommage...
Fred


Fred 21/02/2010 21:03


Fim sans prétention mais beau film, avec des acteurs impeccables et le merveilleux Hayden Christensen.
Fred


Angie 22/02/2010 20:57


oui c'est vrai qu'il est bien cet Hayden!! je trouve qu'on ne peut l'apprécier que trop rarement!!