Le Horla et L'Héritage

Publié le par Angie

Pour commencer le challenge 2 €, j'ai lu chez librio de Guy de Maupassant Le Horla suivi de L'Héritage. Pour vous ressituer dans les histoires, voici un petit résumé de l'éditeur pour chacun d'entre eux!

Quel est cet être impalpable et mystérieux, ce Horla tapi dans l'ombre, prêt à bondir pour posséder sa proie? On cherche à le saisir mais il s'échappe sans cesse, on croit le dominer et c'est lui qui nous tient. Alors, peu à peu, inexorablement, nous plongeons dans les abîmes insondables de la folie: la mort, ultime pulsion, n'est-elle pas la seule issue?

Au contraire, c'est le désir de vie, ou plutôt le besoin d'argent, qui unit Lesable et Cora: faire un enfant pour toucher l'héritage, pas si simple que ça...

Le Horla existe sous 3 formes :
  - Lettre d’un fou (1885), lettre adressée à son médecin ;
  - Le Horla (1886), texte avec dialogue et raconté par le narrateur qui s’adresse à des médecins ;
  - Le Horla (1887), sous la forme d’un journal intime.

C'est donc sous cette forme que j'ai relue le Horla! Et oui, je l'avais déjà lu mais je ne me souvenais plus du tout de l'histoire! Mais j'avais le souvenir d'avoir beaucoup aimé! Je l'ai donc redécouvert et je reste perplexe! J'ai ni aimé ni détesté! Cette nouvelle nous décrit la déchéance psychique d'un homme qui depuis le passage d'un navire espagnol se met à ressentir une présence. Ne pouvant en découvrir sa nature et ses dessiens, celle-ci va peu à peu le faire sombrer dans la folie. La description de cette dégradation de l'esprit humain y est très bien relatée mais c'est peut être la brièveté de la nouvelle qui me fait rester sur ma faim! Ou peut-être le fait que je ne perçoive plus l'histoire de la même façon qu'à l'époque. Mais c'est normal, en vieillissant on ne ressent plus les choses de la même façon...

Pour ce qui est de L'Héritage, d'une manière générale, j'aime bien les histoires familiales situées au 19 ème siècle alors je ne pouvais que l'apprécier! En effet, on fait la connaissance de la famille Cachelin, le père, la fille et la vieille tante riche qui souhaite laisser son héritage à sa nièce aux seules conditions que celle-ce se marie et ait un héritier! Alors s'en suit la recherche du mari par Monsieur le père, hypocrite et vénal à souhait. La suite des évènements qui en découlent sont risibles et on attend avec impatience le dénouement de tous leurs maux! Je ne peux vous en raconter plus, il serait dommage de découvrir les autres personnages et le déroulement de l'histoire de cette façon!! Pour être brève, cette nouvelle nous dépeind avec brio une famille qui priviligie le gain à l'amour...

Etant plus friande des histoires familiales, je pense bien sûr à Une vie, j'ai logiquement plus apprécié L'Héritage au Horla! Mais c'est une simple affaire de goût!! Alors je ne peux que vous conseillé ce petit livre et découvrir ce grand écrivain qu'était Guy de Maupassant! Je vous souhaite bonne lecture et vous dis à bientôt pour la suite du challenge http://contesdefaits.blogspot.com/2009/10/un-petit-challenge.html avec La chute de la maison Usher et autres nouvelles d'Edger Allan Poe!








 




Publié dans Challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je n'ai pas lu celui-ci mais j'attends avec impatience ton avis sur Poe, un auteur que j'aime beaucoup ;)<br /> Billet noté dans le récap du challenge!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je n'en suis qu'a quelques pages! j'ai du retard! faute à un déménagement...;-)<br /> mais je vais m'y remettre maintenant que j'ai récupéré internet!!<br /> <br /> <br />