Matéo Falcone et autres nouvelles

Publié le par Angie

Ma 3ème contribution pour le Challenge 2 € de Cynthia répond au nom de Matéo Falcone et autres nouvelles de Prosper Mérimée.

Ce recueil de nouvelles débute par une courte histoire sur Matéo Falcone. Cet homme ,vivant en Corse, est un personnage de renomé sur ce territoire! Il est connu et apprécié de tous mais une crainte persiste! En effet, ce Matéo est habile du fusil et n'hésite pas à s'en servir lorsque la situation l'éxige... Cette nouvelle m'a beaucoup plus même si le dénouement est cruel et m'a laissé sans voix... Une 1ère nouvelle de Mérimée qui me donne envie de découvrir les autres!

La seconde nouvelle, Tamango, nous emmène au temps des négriers, sur le navire du capitaine Ledoux. Il part en mer avec un batiment spécialement étudier pour contenir encore plus d'esclaves. C'est ainsi qu'il se rend en Afrique et pour y faire du marchandage avec Tamango, un nègre, vendant, des nègres pour esclavages... Voilà comment l'histoire devait se faire mais s'en compter sur le pouvoir des femmes... J'ai aussi apprécié cette nouvelle et surtout ce dénouement improbable...

La troisième histoire, La partie de Trictrac, nous est conté par un passager d'un navire faisant face à un calme plat et stagnant avec à perte de vue la mer! C'est ainsi qu'il fait part de l'histoire de Roger, un ancien ami, ayant par le fait d'agissements peu honorables, mal tourné!! Tout cela à cause d'une simple partie de trictrac, (après recherche dans le dictionnaire, ancien jeu de dés où on fait avancer des pions) qui ne s'est pas déroulée de la meilleur manière et d'une femme...
Cette nouvelle n'est pas désagréable à lire mais sans plus! Elle ne m'a pas emballée plus que cela.

La dernière nouvelle, Le vase Etrusque, nous présente Saint-Clair, personnage faisant fi des convenances! Ne voulant plaire qu'aux personnes qu'il apprécie et ignorant les autres. Alors qu'il trouve enfin une femme qui vaut la peine d'être connue et surtour aimée, le destin va en décider autrement pour Saint-Clair... Ce petit récit est intéressant dans le sens où il montre brièvement la futilité de certains et la profondeur des autres dans la société.

Dans ce recueil, Prosper Mérimée nous peind 4 personnages dissemblables mais qui se rejoignent tous vers un même sentiment, l'amour, pour une femme, un enfant. Toutefois, ils l'éprouvent et le montrent de façon différentes! Je ne veux pas trop entrer dans les détails sans le risque de vous dévoiler l'issue de chaque histoire! Alors pour finir, je dirais simplement que l'amour est toujours associé à une tragédie...


Publié dans Challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Toutes mes confuses, je viens seulement de lire ce billet qui se trouve dès à présent dans le récap'du challenge ;)Je ne suis pas plus tentée que cela par ce livre (il faut dire que j'ai décidé de<br /> réduire mes acquisitions cette année, PAL oblige ;))<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Pas de problème! J'ai une PAL qui s'agrandit chaque mois, vais-je arriver à tous les lire!!! C'est normal, tous les livres ne peuvent pas plaire ou inspirer tout le monde! pour le prochain, je me<br /> redirige vers Poe...<br /> <br /> <br />
F
<br /> Mérimée a écrit pas mal de nouvelles dont je garde un excellent souvenir. Je me souviens en particulier de Mateo Falcone dont la fin est si cruelle.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oh oui la fin est horrible! Cette nouvelle m'a vraiment marqué!!<br /> <br /> <br />