Mercure d'Amélie Nothomb

Publié le par Angie

   Ah! lorsque la flemme vous tient, le retard se fait sentir! En effet, voilà deux semaines que j'ai terminé mon épopée Nothomb, du moins pour l'instant car il se trouve que j'ai fait l'acquisition de Stupeur et tremblements par le biais d'un troc. J'ai trouvé ce moyen sur Livraddict pour acquérir des livres à moindre coût. Le principe est simple, un membre indique les livres dont il souhaite se débarasser et ceux qu'il voudrait acquérir. Et si par chance, un de ses livres vous plaisent et qu'il souhaite l'un des vôtres, hop le tour est joué!! Pas mal!! Et surtout merci à Mélusine avec qui j'ai conclu mon 1er troc!

 

  Mais revenons-en à Mercure, qui m'a été conseillé par une amie et je lui dis simplement merci!!!

Mais avant tout, une petite présentation s'impose...

 

  Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage. Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique...

 

  La plume de l'auteure reste identique par rapport à Acide Sulfurique ou Combustibles. En effet, toujours un trio de personnages, la mise en avant du physique, beauté/laideur et un huis clos! C'est la 1ère chose qui m'ai frappé à la lecture de ce roman. Le style d'écriture reste abordable même si, comme à son habitude, elle employe des certains termes qui me sont totalement inconnu!! Elle a le mérite de m'apprendre du vocabulaire.

 

  Que dire de l'intrigue, si ce n'est que j'ai complètement adhéré! Cet homme amoureux de la beauté suprême met tout en oeuvre pour garder auprès de lui cette jeune fille trouvée sur un champ de bataille et par quel moyen! Ne croyez pas que je vous dévoilerais quoi que ce soit!! Mais tout ces efforts vont être mis à sac par la venue d'une infirmière suite à une petite faiblesse de sa bien-aimée. Elle va mettre à nue une vérité inavouable et un passé des plus intrigants. 

 

  Mais le plus de ce roman, est sans conteste, la fin, du moins les deux fins possible que Nothomb nous met à disposition. En ce qui me concerne, je trouve les deux fins abouties et cohérentes mais j'avouerais qu'une d'entre elle est des plus machiavéliques et qui est, à mes yeux, la plus intéressante... En tout cas, n'hésitez surtout pas à me faire part de votre préférence!

 

  Le bilan de cette lecture est donc positif, c'est un roman qui se lit rapidement et que les nombreux dialogues rendent vivants. Je ne peux que fortement vous le conseiller!!

 

 

 

 

 

 

Publié dans Lecture

Commenter cet article

miss hyde 07/07/2010 09:09


j'ai lu ce livre et c'est encore du ' bon' amélie nothomb, actuellement je la trouve devenue trop commercial, dommage car elle a une bien belle plume !


Angie 18/07/2010 11:48



Oui beaucoup de personne avec qui j'ai échangé sur Nothomb me rapporte la même chose.... c'est vrai que c'est dommage pour les inconditionnels mais cela lui permet peut-être aussi de chercher de
nouveaux lecteurs... après je dis ça mais j'en sais rien!!



Antoni 21/06/2010 12:40


Salut Angie.
J'ai sans doute tort mais Amélie Nothomb ne m'attire pas. Je reste persuadé que je devrais me faire violence mais n'en ai toujours pas trouvé la force aujourd'hui. Il suffit d'une fois, me diras-tu
?
Ce livre fait référence à une région où je réside actuellement. Cela pourrait servir de prétexte...!
Bon après-midi à toi.
Amicalement,


Angie 22/06/2010 21:53



En effet, jette toi à l'eau un coup!! tu verras tout se passera bien!!lol!!Sinon on m'a dit que l'hygiene de l'assassin était vraiment bien voire l'un de ses meilleurs!!!alors pourquoi pas
commencer par celui-ci!! Précision, on m'a informé de cela après mon épopée Nothomb!!! j'irais voir si tu t'y colles!!!



resmiranda 20/06/2010 13:28


Je vois que tu continues ta découverte d'Amélie Nothomb, je suis ravie que ses romans te plaisent. Tu me donnes vraiment envie de relire Mercure, ça fait tellement longtemps que je ne l'ai pas lu !


Angie 22/06/2010 21:48



Et oui!!! c'est vrai que Mercure est vraiment bien!! je continuerai avec Stupeur et tremblements! mais je fais une pause avec Hunger games!!! rien à voir, j'avoue!