Parlons un peu cinéma...

Publié le par Angie

Entre deux livres, je souhaiterais vous parler un peu des derniers films que je suis allée voir dont deux avant-premières.      

****************************   

Je vais commencer ce billet avec l'une des avant-premières, L'assaut de Julien Leclercq avec Vincent Elbaz, Grégory Delangère...

 Pour la bande annonce c'est par ici!  

 "Quatre terroristes du GIA prennent en otage à Alger l'Airbus A-300 d'Air France reliant la capitale algérienne à Paris et les 227 personnes présentes à bord. Personne ne connaît leurs intentions : ils sont armés et apparaissent extrêmement déterminés. Les terroristes revendiquent la libération de leurs camarades d'armes et exigent le décollage immédiat de l'avion. Mais ce n'est finalement qu'après de longues négociations diplomatiques tendues entres les gouvernements français et algériens et l'exécution de 3 passagers que l'avion quitte l'aéroport d'Alger. Nous sommes le lundi 26 décembre, il est 3h33 du matin, quand l'Airbus d'Air France atterrit à Marseille-Marignane. Trois personnages, Thierry, un soldat du GIGN, Carole Jeanton, une technocrate ambitieuse et Yahia Abdallah, un Djihadiste déterminé sont au cœur de l'événement. Leurs logiques vont s'affronter jusqu'au dénouement final. Devant 21 millions de téléspectateurs, l'assaut du GIGN va mettre un terme à cette prise d'otage sans précédent dans l'histoire du terrorisme... mais annonciatrice des terribles évènements du 11 septembre 2001."

   

Adapter des faits réels au cinéma n'est pas toujours chose aisée, cependant il faut avouer que Julien Leclercq s'en est admirablement sorti!! L'histoire est connue, montrée de multiples fois à la télévision chaque année, alors aucun suspens du moins en théorie!! Car on reste scotché à l'écran, rivé au fauteuil!! On est dedans et on en ressort difficillement!! Même lorsque les lumières se rallument, on est encore tout frissonnant voire assommé par ce que l'on vient de voir, de vivre!! Il faut avouer que l'interprétation de Vincent Elbaz a apporté juste ce qu'il fallait au scénario pour se plonger dans l'histoire et oublier que l'on est dans une salle de cinéma!! Par ailleurs, pour rien enlever à cette très excellente séance, l'intervention du réalisateur a été très bonne tout comme l'humour de Vincent et les explications de l'un des membres du GIGN présent ce jour. Alors, n'oubliez pas le 9 mars, jour de sa sortie!

****************************  

Ma part du gâteauLa seconde avant-première a été Ma part du gateau de Cédric Kaplish avec Karin Viard, Gilles Lelouch...  

Pour la bande annonce c'est par ici!   

 

"France, ouvrière, vit dans le nord de la France, à Dunkerque avec ses trois filles. Son ancienne usine a fermé et tous ses collègues se retrouvent comme elle au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un nouveau travail. Elle va trouver un stage pour devenir femme de ménage. Assez rapidement, elle se fait engager chez un homme qui vit dans un univers radicalement différent du sien. Cet homme, Steve est un trader qui a réussi, il travaille entre la City de Londres et le quartier de la Défense à Paris. Les deux individus vont se côtoyer. Cette ouvrière va découvrir les gens qui vivent dans le luxe. Elle va finir par découvrir que cet homme, fort séduisant et sympathique, est en partie responsable de la faillite de son ancienne entreprise."  

 

Pour celle-ci, pas un fait réel en particulier mais la vie de tous les jours avec ses drames et ses joies! Kaplish transpose assez bien à l'écran l'état de notre pays. Où il y a les gagnants et les perdants, mais qui, au final finissent par gagner là où l'autre perd... Ce n'est pas un grand film mais un film grâce auquel on passe un bon moment. Il mêle l'humour, le drame et l'amour dans ses travers. L'interprétation des acteurs permet à l'histoire de prendre en profondeur ou en superficialité au choix selon les situations!! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre mais je n'ai pas été déçue loin de là!! D'autant plus que la présence de l'équipe a vraiment été agréable! Surtout qu'elle s'est soldée par une photo avec Gilles et une bise!! Vraiment généreux ce Gilles!! Alors n'oubliez pas d'aller le voir le 16 mars!!

   ****************************  

 

Je finirai ce billet par Le discours d'un roi (The King's Speech) de Tom Hoopper avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Goeffrey Rush...  

Pour la bande annonce, c'est par ici!

"D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie."  

 Une chose est sûre, c'est que j'ai donné dans les histoires vraies!!! Puisque là encore, il s'agit d'un fait réel mais assez méconnu. J'avoue que je ne connaissais pas cette partie de l'histoire de la royauté anglaise. Et ouah, quelle histoire, un futur souverain bègue, incapable de s'exprimer en public! Et quelle interprétation, je savais Colin Firth très bon acteur mais il est tout simplement époustouflant, tout comme la talentueuse Helena et le surprenant Goeffrey!! On pourrait penser qu'avec un tel thème, l'ennui sera parmi vous tout du long du film mais il n'en est rien! La mise en scène est très bonne, les acteurs, je n'en parlerai pas plus et le dénouement est incroyablement attendu!! Ce petit saut historique s'est avéré plus qu'intéressant!

 

 

 

 

 

 

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

La plume et la page 07/03/2011 16:55



Le discours d'un roi est vraiment excellent! Colin Firth est époustouflant. Vivement que le film sorte en DVD. C'est un long-métrage à avoir dans sa DVD-thèque.



Angie 09/03/2011 21:59



Oui, c'est un très bon film et il aura également sa place dans ma DVD-thèque!!