Shutter Island de Dennis Lehane

Publié le par Angie

Après avoir vu le film, j'avais très envie de lire le livre. Et il se trouve que Livraddict organisait dans le cadre de son Bookclub une lecture commune du dit roman. J'ai donc saisi l'occasion et m'y suis mise.

 

Dès à présent, penchons nous sur le roman qui est à l'origine de tout cela.

 

Présentation de l'éditeur

 

"Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité."

 

Ma petite pensée

 

Je trouve que ce résumé met vraiment l'eau à la bouche sans trop en dévoilé!! Ce qui est essentiel pour ce roman. Je ne le fais jamais, mais avant tout je souhaitais mettre un petit mot au sujet de l'édition. Pour ceux qui ont déjà lu des romans parus chez Rivage Noir me comprendront. Ce livre a vraiment été agréable à lire au sens propre du terme. Vous allez peut-être me trouver frappée mais ce n'est pas grave. Le livre est très souple et les pages sont toutes douces et toute fines. Ce livre a un vrai confort de lecture. Par contre, je trouve vraiment dommage qu'elle reprenne l'affiche du film pour sa couverture.

 

Après la forme, venons-en au fond, ce qui est, malgré tout, le plus important! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Les phrases sont limpides, elles glissent toutes seules et on les enchaîne sans même sans apercevoir. Vu l'intrigue et les multiples flash-back, cela aurait pu être difficile à suivre mais il en est rien. Tout est clair, du début à cette fin retournante!

Sur l'histoire je ne pourrais pas vous en dire plus car toute l'intensité du roman repose sur le fait de découvrir les choses soit même, de suivre Teddy, le personnage centrale de toute l'intrigue, dans ses réflexions, ses rêves et ses doutes.

 

Il est certain, si comme moi, vous aviez vu le film avant, qu'il n'y a plus vraiment de suspens mais on peut ainsi découvrir le talent de l'écrivain.

Je pense lire d'autres de ces romans tels que Mistyc River ou Gone Baby gone, tous deux adaptés au cinéma fort bien pour le 1er et à voir pour l'autre. D'ailleurs, cela me permettrait de faire l'inverse, lire le livre avant de voir le film!

 

 

Passons au film et je pense que l'on peut faire l'impasse sur le synopsis... Par contre si vous souhaitez découvrir la bande annonce, c'est par ici.

 

Comme vous pouvez le constater, voici une énième collaboration entre Léo et Scorsese. Et je dois bien dire que cela fonctionne toujours aussi bien!! Lorsque l'on additionne des talents, cela ne peut faire qu'un bon film!!!

 

En effet, Leonardo DiCaprio a encore une fois prouvé qu'il pouvait tout faire!! D'ailleurs, je ne vois pas quel autre acteur aurait pu jouer ce rôle... Mais je dois avouer que Mark Ruffalo, Chuck, se défend bien aussi tout comme Michelle Williams qui incarne la défunte femme de Teddy.

 

Pour ce qui est de la réalisation, j'ai le souvenir que Scorsese était vraiment resté fidèle au livre. C'est sûr tout ne peut pas être retranscrit à l'identique, cela est impossible. Mais l'essentiel de l'intrigue y est présente tout comme l'atmosphère inquiétante du lieu.

 

Pour finir, je ne vous propose qu'une chose, de voir l'un, de lire l'autre ou de ne faire que l'un des deux mais de découvrir cette histoire qui n'est certes pas parfaite mais très surprenante!!

 

Publié dans Livre - Film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article