Un chant de Noël

Publié le par Angie

Un chant de Noël : Histoire de fantômes pour la NoëlAprès être allée voir le film d'animation qui s'en est inspiré, j'ai souhaité lire le conte de Dickens. J'avais beaucoup apprécié le film, qui était en plus en 3D.

Pour revenir au livre, ce conte démarre de façon lugubre. En effet, on est d'emblée confronté à la mort de l'associé du personnage central à cette histoire, Ebenezer Scrooge. Ce dernier, avare, acariâtre et désagréable au possible est totalement réfractaire à tout ce qui touche de près ou de loin à Noël. Il n'est d'aucune bonté, ni générosité.
Mais la venue du fantôme de son ancien associé, Maley, puis des fantômes de Noël vont bouleversés ses idées et sa façon de se comporter...

Le conte est baigné dans l'esprit de Noël avec toutes ses belles idées et intentions. On est plongé dans l'Angleterre de l'époque, chose que j'apprécie toujours autant. Dickens y fait une merveilleuse description de Noël, des fantômes et de Scrooge.
Ce conte se lit bien et est d'un style abordable pour tous. Ce livre n'a pas été désagréable à lire mais ce n'est pas le genre de lecture qui me passionne le plus.
Pour ce qui est du parallèle avec le film, ce dernier a respecté à la page le conte. C'est vraiment appréciable! Rien n'a été modifié ni ajouté. On retrouve la même magie qui habite le livre. C'est un bon moment à passer que cela soit au cinéma ou confortablement installé avec son livre.

null

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cynthia 10/01/2010 20:14


J'avais beaucoup aimé ce conte mais le film ne me tente absolument pas :/Il n'a pas l'air terminé et les images semblent manquer de relief.
Enfin je dis ça sur base de la bande-annonce, peut-être que ce n'est pas le cas...


Angie 10/01/2010 22:46


C'était ma 1ère expérience 3D! J'ai donc apprécié les dessins mais je ne suis peut-être pas objective... c'était en tout cas agréable à voir.


MeL 08/01/2010 19:25


Je l'ai lu pendant les vacances de Noël et je l'ai bien aimé aussi.


Angie 08/01/2010 19:43


oui c'est un petit conte sympathique!!