Un horizon de cendres de Jean-Pierre Andrevon

Publié le par Angie

Voilà, je viens de terminer mon premier roman de zombies!! Une grande première!! J'avoue que je me suis lancée un défi en choisissant ce genre de littérature. Je n'étais vraiment pas certaine d'apprécier...

 

 

Alors avant toutes choses voici un petit rappel de l'histoire. Sans plus attendre, la quatrième de couverture.

 

"Premier jour : Au loin, il y a votre voisin. Vous lui faites un signe. Jusqu'au moment où vous réalisez qu'il est décédé depuis des semaines... Troisième jour : La télé enchaîne les émissions spéciales : partout dans le monde les morts reviennent. Apathiques, ils errent au royaume des vivants... Cinquième jour : Paralysé de trouille et de dégoût, vous regardez votre femme serrer dans ses bras, au beau milieu de votre salon, une chose qui, un jour, fut sa mère... Huitième jour : Votre femme vous a quitté après que vous avez réduit en cendres l'ignominie qu'elle appelait " maman ". Neuvième jour : La télé diffuse un reportage au cours duquel on voit une de ces choses dévorer un chat vivant... Ils sont désormais des millions et vous ne vous posez qu'une question : mon monde n'est-il pas désormais le leur ? "

 

Le résumé, comme son nom l'indique, résume assez bien le contexte de l'histoire!! Mais avant tout, resituons-nous! Le récit se déroule en France!! Et oui, c'est en France que les zombies nous envahissent et partout dans le monde mais notre "héro" est français, de classe moyenne, il travaille dans un crématorium. Il vit à la campagne avec femme et enfant et mène une vie plaisible jusqu'au jour où des phénomènes étranges se produisent!! Les morts reviennent parmi les vivants!! Pas dans un état terrible au départ, mais il développe au fur et à mesure la faculté de se "régénérer" ! Voilà une chose bien inhabituelle si je puis dire... Je ne compte pas en dire plus sur le pourquoi du comment au risque de trop en dire alors passons au style de l'auteur.

Auteur, que j'ai découvert sur un blog (je ne suis plus lequel ) et je ne suis vraiment pas déçue!!

Son écriture est fluide et simple!! Les évènements s'enchaînent avec cohérence sauf à la fin où j'ai un peu pataugé mais je suis parvenue tout de même à reprendre le fil de l'histoire!

 Par contre, je ne me suis pas plus attachée que cela aux personnages! Je n'ai pas trop apprécié sa femme Emilie et leur petite fille Clémentine, copie de sa mère. Elles sont limite lobotomisées! Et en ce qui concerne le personnage principal, dont je ne connais même pas le nom, à moins que j'aie louppé l'information, n'est pas des plus trépidant et est, somme toute, simplement un monsieur tout le monde qui n'a plus le contrôle sur les évènements qui l'entourent. Il traverse ce bouleversement sans grandes émotions. Enfin bon, cela n'engage bien sûr que mon avis personnel.

En ce qui concerne l'histoire, on pourrait croire qu'il n'y a rien d'exceptionnel mais pour le coup, j'ai ressenti les choses autrement. Déjà par le fait qu'il n'y est pas de carnages, ni de virus et puis par les personnages qui pourraient être des personnes "réelles". On pourrait presque si croire...

 

Pour finir, j'ai apprécié ce roman dans son ensemble, ma première expérience "zombiesque" ne m'a pas déplu et merci aux challlenges!!

En effet, j'ai cherché un livre parlant de zombies pour cadrer avec le challenge de Virginie The dark Side Challenge et je l'ai par la suite intégré à celui de Resmiranda A.B.PAL !

 

Ouff! un de plus, il ne me reste plus que... il va falloir que j'augmente la cadence!!

 

 

 

dark side  1803484194

 

 

Publié dans Challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Adélaïde 27/05/2010 20:42


Hello alors je pense que ce lire va aller ds ma liste parce qu'il m'a l'air interessant ^^


Angie 27/05/2010 21:26



En tout cas ça change un peu comme genre!! du moins dans mon cas!! gros bisous



Mr. Zombi 27/05/2010 14:42


Je prévois de le lire bientôt (même si moi ce sera pas mon coup d'essai en matière de littérature de zombie lol)

En tout cas je suis content de voir que ça t'a plu ^^


Angie 27/05/2010 19:38



hello!!


oui j'avais vu ça qu'il figurait sur ta PAL!! Alors je te souhaite une bonne future lecture et irait voir ton avis bien sûr!!!